• Vitesco Technologies Résultats préliminaires : Vitesco Technologies fait le bilan d'une année 2023 réussie Grégoire Cuny, Président de Vitesco Technologies Frances Vitesco Technologies remporte le German Design Award 2024 pour le son de sa marque
    • Le projet “Électronique de Contrôle pour véhicules à Hydrogène” (ECH2) ambitionne de développer et produire la prochaine génération d’électronique de contrôle pour des systèmes de piles à combustible.
    • Il vise à réduire le coût des véhicules à hydrogène en misant sur une approche modulaire et l’augmentation de la durée de vie du système.
    • ECH2 est l’un des 14 projets retenus en 2021 dans le cadre du plan de relance mis en place par le gouvernement français.

Toulouse, 21 Septembre 2021 – Vitesco Technologies, un fournisseur international de premier plan de technologies de propulsion modernes et de solutions d’électrification, participe à un projet de développement de systèmes à hydrogène, en partenariat avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) au travers de son Carnot IFPEN Transports Energie, le laboratoire Laplace et les industriels Siemens Industry Software et ALSTOM Hydrogène (HELION Hydrogen Power).

Le projet baptisé ECH2 (Électronique de Contrôle pour véhicules à Hydrogène) a été retenu par le Comité d’orientation pour la recherche automobile et la mobilité (CORAM) parmi les 14 nouveaux projets sélectionnés pour recevoir une partie des 109 millions d’euros de budget alloué et devrait durer trois ans. Dans le cadre du plan de relance du gouvernement français, les projets CORAM sélectionnés doivent contribuer à la transformation en profondeur de l'industrie automobile et des services de mobilité associés, pour répondre aux défis technologiques, de compétitivité et de transition écologique.

Le projet vise le développement et la production de calculateurs électroniques et de fonctions robustes, efficientes, durables, et abordables. Le consortium ambitionne notamment de faire évoluer des briques technologiques issues des véhicules thermiques et électriques tenant compte des acquis de l’aéronautique et du ferroviaire principalement. Il aura une approche modulaire au juste coût s’adressant au marché des véhicules utilitaires légers, des bus et des camions. Vitesco Technologies utilisera ses capacités de production établies en France pour répondre à la demande croissante d'électronique de contrôle de pile à combustible dans la seconde moitié de cette décennie et en particulier de la part des constructeurs français, leaders sur le marché des véhicules utilitaires légers.

« Avec ce projet ECH2, nous cherchons à réduire la consommation énergétique en développant des lois de contrôle prédictives optimales et adaptatives, qui seront intégrées aux unités de contrôle électroniques de pile à combustible.  En modélisant le vieillissement des piles, comme le prévoit ce projet, nous pourrons agir sur notre électronique de contrôle pour limiter ces phénomènes et éviter ainsi des surcoûts liés à la teneur en platine de la pile à combustible », explique Christophe Maréchal – Directeur Innovation Vitesco Technologies France.

VITESCO_LKW-H2_3k_RGB_1920x1080px

Camion générique Vitesco Technologies