• Vitesco Technologies a présenté au salon EICMA 2021 des solutions d’électrification dédiées aux 2-roues électriques à batterie et hybrides, pour se préparer aux prochaines normes d’émission.
    • Vitesco Technologies a été retenu dans le cadre d’un appel à projet du CORAM (Comité d'orientation pour la recherche automobile et mobilité) afin de développer des technologies de rupture pour les véhicules du segment 2/3-roues.
    • Pour ce secteur en plein essor, Vitesco Technologies recrute une vingtaine de profils à Toulouse.

Toulouse (France), le 6 janvier 2022. Du 23 au 28 novembre 2021 s’est tenu à Milan (Italie) le salon EICMA, la fameuse exposition internationale des deux roues et véhicules récréatifs. Pour cette édition, Vitesco Technologies a mis à l’honneur l’électrification, fer de lance des constructeurs devant faire face à une mobilité urbaine croissante et à des contraintes de réduction des émissions polluantes. En effet, si l’électrification est bien en marche dans l’industrie automobile, le marché du 2-roues, qui représente environ 80 millions de véhicules produits par an dans le monde (source : Roland Berger 2018), la rattrape à grande vitesse en commençant par les cylindrées inférieures à 150 cm3. Certaines villes se positionnent déjà en faveur d’une interdiction totale de la circulation des véhicules à moteur thermique en ville. Les nouvelles normes attendues pour le marché deux-trois roues pourrait confirmer cette tendance.

Vitesco Technologies, l'un des principaux fournisseurs internationaux de technologies de propulsion et de solutions d'électrification modernes, est précurseur dans le domaine et a conscience que l’électrification du parc 2/3-roues contribue largement à l’objectif de la réduction des émissions de CO2. Le siège social de l’entité France basé à Toulouse héberge des activités de R&D pour les segments des 2-3 roues, marine, équipements industriels et le segment récréatif (scooter des mers, des neiges, buggy et autres motos premium de plus de 500cm3). L’expérience de Vitesco Technologies sur le marché automobile permet à la branche non automobile des progrès rapides pour être au rendez-vous de l’électrification.

Le projet Elec Integ soutenu par le CORAM

Le projet “Elec Integ” porté par Vitesco Technologies a été retenu dans le cadre d’un appel à candidatures du Coram (Comité d'orientation pour la recherche automobile et mobilité). Il s’agit, entre autres, d’aborder la problématique de contrôle de puissance des véhicules 2/3-roues à travers trois technologies :

1. Le développement d’une nouvelle carte électronique de contrôle eDCU (electric Drive Control Unit) pour les machines électriques 48V allant jusqu’à une puissance jusqu’à 7kW.

2. Le développement d’une carte électronique de contrôle eDCU avec une tension plus élevée (96V). Etant donné le manque de maturité du marché actuel pour des solutions entre 48V et 400V, une investigation interne sur la meilleure architecture électronique sera nécessaire afin de trouver les différentes solutions capables de couvrir une tension 96V car cela implique une sécurité renforcée. Ce projet, porté à 90% par Vitesco Technologies devrait aboutir sur des premiers prototypes fin 2023.

3. Le développement d’une solution contrôleur de batteries BMS (Battery Management System), adaptable aux différentes batteries des constructeurs, pour optimiser l’utilisation de l’énergie stockée et répondre aux futurs standards.

Un marché en pleine croissance qui offre des opportunités de recrutement

Le département R&D de Toulouse dédié aux segments des 2/3- roues, marine, récréatif et équipements industriels a quasiment triplé ses effectifs depuis 2015 et compte aujourd’hui près d’une centaine de personnes. Les centres de compétences intervenant dans le développement des véhicules électriques à batterie & hybrides ouvriront en 2022 une vingtaine de postes d’ingénieurs supplémentaires.