• Gouvernance d'entreprise Andreas Wolf  Sabine Nitzsche Stephan Rölleke Klaus Hau Thomas Stierle
  • Vitesco Technologies Trois fonctions en une : Vitesco Technologies présente le Rotor Lock Actuator pour les véhicules électriques Vitesco Technologies publie son 3e rapport indépendant sur le développement durable Exercice 2023 : Rentabilité et flux de trésorerie supérieurs aux attentes
    Simone Geldhäuser Emerenz Magerl-Ziegler Dr. Sebastian Holzwarth
  • Technologie
  • Vitesco Technologies
  • Technologies de propulsion
  • Vitesco Technologies Society Legislation Industry Mobility Drive Technologies
    Technologie Contact
    • Chiffre d'affaires trimestriel de 2,44 milliards d'euros (T2 2022 : 2,17 milliards d'euros) ; chiffre d'affaires de 4,76 milliards d'euros généré au cours des six premiers mois de 2023 (S1 2022 : 4,42 milliards d'euros)
    • EBIT ajusté pour le T2 2023 : 76,3 millions d'euros (T2 2022 : 34,9 millions d'euros) avec une marge EBIT ajustée de 3,1 % (T2 2022 : 1,6 %) ; EBIT ajusté pour les six premiers mois à 113,4 millions d'euros (S1 2022 : 82,6 millions d'euros) avec une marge EBIT ajustée de 2,4 % (S1 2022 : 1,9 %)
    • Prises de commandes au T2 2023 : environ 5 milliards d'euros, les produits d'électrification représentant 4,5 milliards d'euros
    • Ventes de produits d'électrification de 354 millions € au deuxième trimestre (T2 2022 : 237 millions €)

Regensburg, le 10 août 2023. Vitesco Technologies, l'un des principaux développeurs et fabricants internationaux de technologies de pointe pour la mobilité durable, a publié aujourd'hui les résultats du deuxième trimestre et du premier semestre 2023. Outre des prises de commandes importantes, notamment dans le domaine de l'électrification, le deuxième trimestre a été marqué par la signature de partenariats à long terme entre Vitesco Technologies et des fabricants de semi-conducteurs.

Des commandes d'une valeur d'environ 5 milliards d'euros ont été enregistrées au cours du dernier trimestre, dont 90 % (4,5 milliards d'euros) concernaient des produits d'électrification. Afin de pouvoir honorer toutes ses commandes à long terme, Vitesco Technologies s'est associée à d'autres partenaires clés - les fabricants de semi-conducteurs ROHM et onsemi - et s'est assuré la fourniture de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) à haute performance et à haut rendement énergétique pour une valeur de près de 3 milliards d'euros.

Forte croissance des ventes malgré un marché toujours difficile

Au deuxième trimestre 2023, Vitesco Technologies a réalisé un chiffre d'affaires groupe de 2,44 milliards d'euros (T2 2022 : 2,17 milliards d'euros). Ce chiffre comprend des ventes de produits d'électrification de 354 millions € (T2 2022 : 237 millions €). Après ajustement des changements du périmètre de consolidation et des effets de change, les ventes ont augmenté de 14,3 %. L'électrification et les activités principales ont connu une forte croissance de 23,9 % et ont surpassé le marché mondial des voitures particulières de 8,4 points de pourcentage. L'EBIT ajusté a également augmenté pour atteindre 76,3 millions d'euros (T2 2022 : 34,9 millions d'euros). Cela équivaut à une marge EBIT ajustée de 3,1 % (T2 2022 : 1,6 %).

Dans la première moitié de l’année 2023, les ventes du groupe ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 4,76 milliards d'euros (S1 2022 : 4,42 milliards d'euros). La croissance organique s'est établie à 7,8 %. L'EBIT ajusté de Vitesco Technologies s'est élevé à 113,4 millions d'euros (S1 2022 : 82,6 millions d'euros), avec une marge EBIT ajustée de 2,4% (S1 2022 : 1,9 %). En raison principalement des dépréciations liées à la vente d'unités de l'activité non stratégique, le résultat net s'est élevé à moins 64,5 millions d'euros (S1 2022 : bénéfice de 25,4 millions d'euros) et a entraîné un bénéfice par action à moins 1,61 € au premier semestre 2023 (S1 2022 : plus 0,63 €).

En raison de nouvelles augmentations de coûts et des négociations en cours concernant la répercussion des coûts supplémentaires, le flux de trésorerie disponible a chuté à moins 20,6 millions d'euros au deuxième trimestre (T2 2022 : plus 1,6 million d'euros). Pour le premier semestre 2023, le flux de trésorerie disponible s'est élevé à moins 61,7 millions d'euros (S1 2022 : plus 49,8 millions d'euros). Les dépenses d’investissement en immobilisations corporelles et en logiciels se sont élevées à 92,8 millions d'euros (T2 2022 : 112,5 millions d'euros). Le ratio des dépenses d'investissement par rapport au chiffre d'affaires est donc de 3,8 % (T2 2022 : 5,2 %). Au 30 juin 2023, Vitesco Technologies dispose d'un bilan solide avec un ratio de fonds propres de 38,9 % (30 juin 2022 : 40,4 %).

Résultats par division pour Vitesco Technologies

La division Powertrain Solutions a généré un chiffre d'affaires de 1,63 milliard d'euros au deuxième trimestre 2023 (T2 2022 : 1,55 milliard d'euros), ce qui équivaut à une croissance organique de 6,1 %. Au cours de la même période, son EBIT ajusté a augmenté pour atteindre 109,2 millions d'euros (T2 2022 : 104,7 millions d'euros). Sa marge EBIT ajustée s'est donc établie à 6,7 % (T2 2022 : 6,7 pour cent). "L'activité principale de la division a de nouveau atteint une marge EBIT ajustée à deux chiffres. Ce résultat solide nous aide à conduire la transformation de Vitesco Technologies", déclare le directeur financier Volz.

Sur la base des performances commerciales positives en Chine et en Allemagne, la division Electrification Solutions a augmenté ses ventes à 825,2 millions d'euros au deuxième trimestre 2023 (T2 2022 : 626,1 millions d'euros). Cela équivaut à une forte croissance organique des ventes de 34,5 %. L'EBIT ajusté de la division s'est élevé à moins 31,2 millions d'euros (T2 2022 : moins 60,5 millions d'euros), soit une marge EBIT ajustée de moins 3,8 % (T2 2022 : moins 9,7 %). La reprise générale du marché et la stabilisation des chaînes d'approvisionnement ont également contribué à l'amélioration de la performance de la division.

Orientations pour l'exercice 2023

Les perspectives de Vitesco Technologies pour l'exercice 2023 restent inchangées, l'entreprise continuant de prévoir un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros à 9,7 milliards d'euros pour 2023. Vitesco Technologies s'attend également à ce que la marge EBIT ajustée pour 2023 se situe entre 2,9 % et 3,4 % et que le flux de trésorerie disponible s'élève à environ 50 millions d'euros.

Q1 2023: Solid quarter despite continuous cost increases

In Q2, electrification order intake at Vitesco Technologies stood out.