• Ventes trimestrielles d'environ 2,20 milliards d'euros (T3 2022 : 2,30 milliards d'euros).
    • EBIT ajusté pour le T3 2023 : 76,4 millions d'euros (T3 2022 : 44,7 millions d'euros) avec une marge EBIT ajustée de 3,5 pour cent (T3 2022 : 2,0 pour cent).
    • Flux de trésorerie disponible au troisième trimestre 2023 : 73,4 millions d'euros
    • Solides prises de commandes au troisième trimestre 2023 : 2,5 milliards d'euros, les produits d'électrification représentant environ 1,5 milliard d'euros.
    • Prises de commandes totales de près de 7 milliards d'euros dans le secteur de l'électrification au cours des neuf premiers mois de 2023.
    • Vitesco Technologies confirme ses prévisions pour 2023

Regensburg, 14 novembre 2023. Vitesco Technologies, l'un des principaux fournisseurs internationaux de technologies de pointe et de solutions d'électrification pour la mobilité durable, a publié aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre 2023.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 2,20 milliards d'euros au troisième trimestre 2023 (T3 2022 : 2,30 milliards d'euros). La baisse du chiffre d'affaires au cours du trimestre est principalement due à la réduction planifiée des activités non essentielles. Corrigée des changements du périmètre de consolidation et des effets de change, la croissance organique des ventes s'est établie à 1,1 %.

Les ventes dans le secteur de l'électrification se sont élevées à 324 millions d'euros au troisième trimestre de cette année, soit une augmentation d'environ 30 % par rapport au même trimestre de 2022.

L'EBIT ajusté a augmenté d'une année sur l'autre pour atteindre 76,4 millions d'euros (T3 2022 : 44,7 millions d'euros), ce qui correspond à une marge EBIT ajustée de 3,5 pour cent (T3 2022 : 2,0 pour cent). Cette augmentation s'explique principalement par des améliorations opérationnelles dans le cœur de métier.

Le résultat net s'élève à 30,3 millions d'euros (T3 2022 : perte nette de 13,8 millions d'euros), ce qui correspond à un bénéfice par action de 0,76 € (T3 2022 : perte par action de 0,34 €).

Malgré des dépenses d'investissement plus élevées en prévision du lancement de nouveaux projets, le flux de trésorerie disponible s'est amélioré pour atteindre 73,4 millions d'euros au troisième trimestre 2023 grâce à l'augmentation de la rentabilité (T3 2022 : moins 16,3 millions d'euros). Vitesco Technologies disposait d'un bilan solide au 30 septembre 2023, avec un ratio de fonds propres de 40,6 % (30 septembre 2022 : 40,7 %).

Le volume des commandes d'électrification reste élevé

Les prises de commandes du troisième trimestre se sont élevées à 2,5 milliards d'euros, dont environ 60 % (environ 1,5 milliard d'euros) concernaient des produits d'électrification. Au cours des neuf premiers mois de l'année, les prises de commandes de produits d'électrification ont ainsi augmenté pour atteindre près de 7 milliards d'euros.

Résultats des divisions Vitesco Technologies

La division Powertrain Solutions a généré un chiffre d'affaires de 1,41 milliard d'euros au troisième trimestre 2023 (T3 2022 : 1,63 milliard d'euros), ce qui équivaut à une diminution organique de 8,2 %. Au cours de la même période, l'EBIT ajusté s'est amélioré pour atteindre 98,1 millions d'euros (T3 2022 : 73,9 millions d'euros). La marge EBIT ajustée s'est donc établie à 6,9 pour cent (T3 2022 : 4,6 pour cent). La réduction planifiée des ventes dans les activités non stratégiques et les mesures continues de maîtrise des coûts ont eu un impact positif sur les résultats de la division.

La division Electrification Solutions a enregistré une nouvelle augmentation de ses ventes en raison d'une demande toujours élevée, en particulier en Asie et en Allemagne. La division a généré des ventes de 799,7 millions d'euros au troisième trimestre (T3 2022 : 687,1 millions d'euros), ce qui équivaut à une croissance organique de 21,8 pour cent. Malgré les coûts de montée en puissance des nouveaux projets d'électrification, l'EBIT ajusté s'est amélioré pour atteindre une perte de 14,3 millions d'euros (T3 2022 : perte de 23,6 millions d'euros), ce qui équivaut à une marge EBIT ajustée de moins 1,8 pour cent (T3 2022 : moins 3,4 pour cent).

Confirmation des perspectives pour 2023

Vitesco Technologies confirme ses perspectives pour 2023. L'entreprise continue de prévoir un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros à 9,7 milliards d'euros. Vitesco Technologies s'attend également à ce que la marge EBIT ajustée pour 2023 se situe dans une fourchette de 2,9 % à 3,4 % et que le flux de trésorerie disponible soit d'environ 50 millions d'euros.

Vitesco Technologies : Un troisième trimestre 2023 solide avec une forte rentabilité