• Augmentation du chiffre d’affaires à 9,07 milliards d’euros pour l’exercice 2022 (2021 : 8,35 milliards d’euros).
    • La marge EBIT ajustée augmente à 2,5% (2021 : 1,8%) ; Trésorerie disponible : 123,2 millions d’euros (2021 : 113,3 millions d’euros).
    • Prises de commandes totales pour 2022 : 14 milliards d'euros, dont environ 75 % sont attribuables aux produits d'électrification.
    • Carnet de commandes au 31 décembre 2022 : 58,5 milliards d'euros, dont 46 % liés à l'électrification.
    • Ventes de systèmes d'électrification en 2022 : environ 1,1 milliard d'euros (2021 : 0,9 milliard d'euros).
    • Prévisions pour 2023 : augmentation des ventes de 9,2 milliards d'euros à 9,7 milliards d'euros, amélioration de la marge EBIT ajustée entre 2,9% et 3,4% ; Trésorerie disponible d'environ 50 millions d'euros.
    • Bénéfice par action pour l'exercice 2022 : 0,59 € ; pas de dividende pour 2022.

Regensburg (Allemagne), le 23 mars 2023. Vitesco Technologies, l’un des principaux fournisseurs internationaux de technologies modernes de groupes motopropulseurs et de solutions d’électrification pour la mobilité durable, a publié ses résultats financiers consolidés pour l’exercice 2022. Des chiffres préliminaires avaient déjà été publiés fin février 2023. L’entreprise a atteint et parfois dépassé ses propres prévisions pour les éléments financiers clés.

Une année record : les produits d’électrification représentent environ 75% des prises de commandes
    Grâce à la croissance organique, Vitesco Technologies a augmenté ses ventes consolidées de 4,0% pour atteindre 9,07 milliards d'euros en 2022 (2021 : 8,35 milliards d'euros). L'EBIT ajusté pour l'ensemble de l'année s'est élevé à 222,9 millions d'euros (2021 : 148,5 millions d'euros). À 2,5% (2021 : 1,8 %), la marge EBIT ajustée se situe dans la partie supérieure de la fourchette prévue de 2,3% à 2,5%. L'EBIT du groupe a atteint 143,3 millions d'euros en 2022 (2021 : 39,5 millions d'euros).

Les ventes de systèmes d'électrification se sont élevées à environ 1,1 milliard d'euros (2021 : 0,9 milliard d'euros). En pourcentage, la Business Unit Electrification Technology a enregistré la plus forte croissance organique des ventes, avec une augmentation de 17,6%, pour atteindre 691,9 millions d'euros (2021 : 587,1 millions d'euros).
    En raison d'effets liés à la date d'établissement du rapport, la trésorerie disponible pour 2022 s'est élevée à 123,2 millions d'euros (2021 : 113,3 millions d'euros). Ce chiffre est supérieur aux prévisions de Vitesco Technologies (plus de 75 millions d'euros) et aux attentes du marché (68 millions d'euros). Les dépenses d’investissement se sont élevées à 446,6 millions d'euros (2021 : 441,3 millions d'euros). Le ratio entre les investissements et les ventes est donc de 4,9% (2021 : 5,3%).
    Au 31 décembre 2022, le ratio de fonds propres de Vitesco Technologies s'élevait à 40,3% (31 décembre 2021 : 36,3%). Le groupe a déclaré des liquidités nettes de 333,4 millions d'euros à la date du bilan (31 décembre 2021 : 345,1 millions d'euros). Bien que confronté à des défis considérables sur le marché mondial, Vitesco Technologies a reçu de nouvelles commandes d'une valeur de 14 milliards d'euros en 2022, dont 10,4 milliards d'euros sont attribuables aux composants d'électrification. "Les trois quarts de nos commandes en 2022 provenaient du secteur de l'électrification. C'est un nouveau record. La transition vers les véhicules électriques prend de l'ampleur et ne peut plus être arrêtée", déclare Andreas Wolf, PDG de l'entreprise.

Environ 90 % de l'objectif à moyen terme pour les ventes de produits d'électrification ont déjà été réalisés
    Au 31 décembre 2022, Vitesco Technologies a fait état d'un carnet de commandes totalisant 58,5 milliards d'euros, dont 46 % sont liés à l'électrification. L'objectif à moyen terme de l'entreprise est de générer un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros dans son activité d'électrification, et environ 90% de ce montant est déjà comptabilisé sur la base des commandes existantes.
    Le résultat net consolidé s'est élevé à 23,6 millions d'euros en 2022 (2021 : -122,0 millions d'euros), ce qui s'est traduit par un bénéfice par action de 0,59 euro (2021 : -3,05 euros).
    Le Groupe Vitesco Technologies AG a déclaré un bénéfice non distribué de 0,00 € en 2022, comme l'année précédente. Par conséquent, aucune proposition de dividende pour 2022 ne sera soumise à la résolution de l'Assemblée générale annuelle du 17 mai 2023.

Résultats des différentes Business Units
    En 2022, les ventes générées par la Business Unit Electrification Technology ont augmenté de 17,9% pour atteindre 691,9 millions d'euros (2021 : 587,1 millions d'euros). Cette hausse est due à une forte demande, en particulier en Chine et en Allemagne, pour les moteurs électriques à haute tension et l'électronique de puissance.
    Malgré des coûts préliminaires supplémentaires et importants pour les projets futurs, l'EBIT ajusté de la Business Unit s'est amélioré pour atteindre -257,7 millions d'euros (2021 : -273,0 millions d'euros). Cela équivaut à une marge EBIT ajustée de -37,2% (2021 : -46,5%).
    Le chiffre d'affaires généré par la Business Unit Electronic Controls a augmenté, pour atteindre 3,9 milliards d'euros en 2022 (2021 : 3,5 milliards d'euros). L'EBIT ajusté de la Business Unit a grimpé à 166,2 millions d'euros (2021 : 119,1 millions d'euros). Sa marge EBIT ajustée s'est améliorée pour atteindre 4,2% (2021 : 3,4%). Une forte hausse des ventes sur les marchés sud-coréen et nord-américain a permis d'améliorer les résultats malgré des coûts élevés liés à la pénurie de semi-conducteurs.

La Business Unit Sensing & Actuation a généré un solide chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros en 2022 (2021 : 3,2 milliards d'euros). L'EBIT ajusté de la Business Unit a fortement augmenté pour atteindre 328,0 millions d'euros (2021 : 267,2 millions d'euros), ce qui s'est traduit par une amélioration de sa marge EBIT ajustée à 9,4% (2021 : 8,4%). La forte demande en Europe et en Amérique du Nord a été le principal moteur de ce résultat positif. La pénurie de semi-conducteurs n'a eu qu'un effet mineur sur la croissance des ventes de la Business Unit l'année dernière, car il a été possible dans de nombreux cas d'utiliser des pièces de distributeurs.

La reprise du marché automobile international devrait se poursuivre
    Vitesco Technologies s'attend à une légère amélioration de la situation du marché au second semestre 2023. Elle prévoit actuellement que la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers connaîtra une reprise modérée en 2023 et augmentera globalement de 3 à 5% par rapport à 2022. Cette évaluation tient compte à la fois des effets attendus de la crise énergétique actuelle sur les volumes de production en 2023 et des pénuries d'approvisionnement persistantes, en particulier dans le secteur des semi-conducteurs.
    Vitesco Technologies estime que l'Europe et l'Amérique du Nord connaîtront la plus forte augmentation du volume de production de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers en 2023, avec une fourchette de 5 à 7 %. L'entreprise s'attend à ce que l'augmentation du volume de production en Chine se situe entre 1 et 3 %.

Perspectives pour 2023 : le chiffre d'affaires et la marge EBIT ajustée devraient à nouveau augmenter
    Sur la base de ces chiffres de production en hausse, et des tendances liées à transition vers les véhicules électriques, Vitesco Technologies s'attend à générer des ventes d'un montant de 9,2 milliards d'euros à 9,7 milliards d'euros au cours de l'exercice 2023. Cette fourchette tient compte de la baisse anticipée des ventes, dans la fabrication en sous-traitance pour le groupe Continental, et dans les technologies non essentielles de Vitesco Technologies.
    En ce qui concerne la marge EBIT ajustée, Vitesco Technologies prévoit une fourchette comprise entre 2,9 et 3,4% en 2023. Cette estimation tient compte des coûts supplémentaires que l'entreprise s'attend à devoir supporter en raison de la pénurie de semi-conducteurs, de l'inflation salariale et de l'augmentation du coût des matériaux. La trésorerie disponible devrait s'élever à environ 50 millions d'euros en 2023 et le ratio des dépenses d'investissement par rapport au chiffre d'affaires devrait se situer entre 5 et 6 %.

Le rapport de développement durable sera publié le 4 avril 2023
    D'ici 2030, Vitesco Technologies souhaite atteindre la neutralité carbone pour l'ensemble de sa production et de ses activités internes. L'entreprise s'est également fixé l'objectif ambitieux de rendre l'ensemble de sa chaîne de valeur neutre d'ici 2040, au plus tard. Cela comprend toutes les activités commerciales en dehors des processus propres à l'entreprise, de l'extraction des matières premières à l'utilisation des produits.

Une année réussie pour Vitesco Technologies dans le domaine de l’e-mobilité