• Augmentation du chiffre d'affaires à 9,23 milliards d'euros pour l'exercice 2023 (2022 : 9,07 milliards d'euros).
    • La marge EBIT ajustée a dépassé les prévisions de l'entreprise à 3,7 % (2022 : 2,5 %).
    • Flux de trésorerie disponible supérieur aux attentes de l'entreprise, à 84,9 millions d'euros (2022 : 123,2 millions d'euros)
    • Croissance des ventes d'électrification d'environ 21 % pour atteindre 1,3 milliard d'euros (2022 : 1,1 milliard d'euros).
    • Prise de commandes de plus de 12 milliards d'euros, dont environ 70 % dans le secteur de l'électrification
    • Le carnet de commandes au 31 décembre 2023 s'élevait à environ 58 milliards d'euros, dont plus de la moitié dans le domaine de l'électrification.
    • Première distribution de dividendes prévue
    • Guidance pour 2024 : prévisions de ventes entre 8,3 et 8,8 milliards d'euros, poursuite de l'amélioration de la marge EBIT ajustée entre 4,5 % et 5,0 %, flux de trésorerie disponible négatif d'environ 350 millions d'euros attendu.

Regensburg, le 14 mars 2024. Vitesco Technologies, l'un des principaux fabricants et développeurs internationaux de technologies de pointe et de solutions d'électrification pour la mobilité durable, publie aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour l'exercice 2023. L'entreprise avait déjà publié des résultats préliminaires le 23 février 2024, dans lesquels elle a pleinement atteint - et dans certains cas dépassé - ses propres prévisions pour tous les éléments financiers clés.

En 2023, Vitesco Technologies a augmenté ses ventes consolidées à 9,23 milliards d'euros malgré un environnement de marché toujours difficile (2022 : 9,07 milliards d'euros). Corrigées des variations du périmètre de consolidation et des effets de change, les ventes ont augmenté de 4,4 %.

En raison de la nouvelle amélioration de la performance opérationnelle, la marge EBIT ajustée de l'entreprise de 3,7 pour cent (2022 : 2,5 pour cent) a été beaucoup plus élevée que la fourchette de prévisions de 2,9 % à 3,4 %. L'EBIT ajusté s'est donc élevé à 341,1 millions d'euros (2022 : 225,5 millions d'euros).

Grâce à l'amélioration de la rentabilité et malgré des investissements plus élevés et la charge financière liée à l'activité de fabrication en sous-traitance avec Continental, le flux de trésorerie disponible s'est élevé à 84,9 millions d'euros au cours de l'exercice 2023 (2022 : 123,2 millions d'euros). Ce chiffre est supérieur aux prévisions propres de Vitesco Technologies d'environ 50 millions d'euros et au consensus du marché de 71 millions d'euros.

Les dépenses d'investissement en immobilisations corporelles et en logiciels se sont élevées à 499,8 millions d'euros (2022 : 446,6 millions d'euros). Le ratio des dépenses d'investissement par rapport au chiffre d'affaires était donc de 5,4 % (2022 : 4,9 %).

Au 31 décembre 2023, le ratio de fonds propres de Vitesco Technologies s'élevait à 37,6 % (31 décembre 2022 : 40,3 %). La société a déclaré des liquidités nettes de 337,0 millions d'euros au 31 décembre 2023 (31 décembre 2022 : 333,4 millions d'euros).

Vitesco Technologies a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros grâce aux composants d'électrification en 2023 (2022 : 1,1 milliard d'euros). La raison de l'augmentation moins importante du chiffre d'affaires est le ralentissement de la demande de composants d'électrification sur le marché au quatrième trimestre 2023. Les nombreuses montées en puissance des projets n'ont pas pu compenser cet effet.

Au cours de l'exercice 2023, le total des prises de commandes s'est élevé à plus de 12 milliards d'euros (2022 : 14 milliards d'euros). Environ 8,3 milliards d'euros de ce montant étaient attribuables aux composants d'électrification (2022 : 10,4 milliards d'euros).

Au 31 décembre 2023, Vitesco Technologies disposait d'un carnet de commandes total d'environ 58 milliards d'euros, dont plus de la moitié était liée à l'électrification pour la première fois.

"Le grand nombre de lancements de produits en 2023 et cette année confirme l'attractivité de notre portefeuille d'électrification. Grâce à nos partenariats solides, par exemple sous la forme de contrats d'approvisionnement à long terme pour le carbure de silicium, nous nous considérons bien préparés à cet égard", déclare M. Wolf.

Le résultat net consolidé s'est élevé à -96,4 millions d'euros en 2023 (2022 : 23,6 millions d'euros). Malgré l'amélioration du résultat au niveau opérationnel, le bénéfice par action a diminué pour atteindre - 2,41 € (2022 : 0,59 €). Cela s'explique principalement par une charge fiscale élevée en raison des dépréciations des reports de pertes dans les filiales allemandes dans le cadre de l'offre publique d'achat de Schaeffler AG.

Chiffres clés financiers de Vitesco Technologies 2023